Jake Gyllenhaal parle du côté humain et mystérieux qu’il apporte à son personnage dans Spider-Man: Loin des siens

Jake Gyllenhaal parle du côté humain et mystérieux qu’il apporte à son personnage dans Spider-Man: Loin des siens

Mysterio, le personnage aux superpouvoirs interprété par Jake Gyllenhaal, nous intrigue pour une foule de raisons. Venu d’une autre dimension, il se rapproche de Spider Man, et on ne sait pas trop si on peut lui faire confiance. Jake Gyllenhaal nous raconte pourquoi il a tout de suite été intrigué lui aussi.

En vedette

Tom Holland, Samuel L. Jackson et Jake Gyllenhaal

Réalisé par

Jon Watts

Date de sortie

2 juillet 2019

Traduction par

Ingrid Turmel

Pour plus de détails →

Juste quand on pensait avoir compris l’Univers cinématographique Marvel, voilà que l’on nous embrouille encore.

Cela fait environ un an que l’on sait que Jake Gyllenhaal doit entrer dans l’Univers Marvel dans la peau du méchant Quentin Beck/Mysterio. Ce personnage vêtu d’une cape et d’un bocal à poissons en guise de casque a toujours été présenté comme un vilain dans les bandes dessinées; un cascadeur et magicien raté qui utilise ses pouvoirs d’illusion à des fins criminelles.

Fantastique. C’est le nouvel ennemi de l’Araignée dans Spider-Man: Loin des siens, le deuxième film Spider-Man indépendant pour Tom Holland, dans lequel Peter et ses amis, y compris MJ (Zendaya) et Ned (Jacob Batalon) partent en vacances en Europe après les événements pénibles survenus dans Avengers: La guerre de l'infini et Avengers: Phase finale.

Pas si vite.

MYSTERIO EST-IL UN ALLIÉ OU UN ENNEMI ?

Lorsque la promotion du film a commencé après le lancement du film Avengers: Phase finale, les cinéastes ont changé de discours en ce qui concerne Mysterio.

Le réalisateur Jon Watts a déclaré que (attention, divulgâcheur pour ceux qui n’ont pas encore vu Avengers: Phase finale) alors que le défunt Tony Stark était le mentor de Peter, il voyait Quentin Beck comme l’oncle cool du jeune. Lors d’une table ronde à Comic Con Experience, au Brésil, Jake Gyllenhaal a lui-même décrit son personnage comme étant un «nouveau héros génial qui fait équipe avec Spider-Man». En outre, la bande-annonce du film, qui nous donne un aperçu du monde après que la moitié de la population a refait surface, présente Mysterio comme un allié recruté par Nick Fury (Samuel L. Jackson) pour aider Peter à combattre les Élémentaux, des êtres surnaturels capables de contrôler les éléments air, feu, eau et terre. Cette bande-annonce montre aussi que Mysterio est venu d’une version parallèle de notre planète lorsque Thanos a créé un trou interdimensionnel en claquant des doigts.

Est-ce qu’on nous mène en bateau?

«Dans les bandes dessinées, Mysterio est manifestement un méchant», explique Jake Gyllenhaal au cours d’un entretien téléphonique. «Mais quand ils m’ont proposé de faire le film, leur interprétation de l’histoire était très suprenante, et je crois que la réponse à cette question est non [ce n’est pas un méchant].»

Nous aurions été un peu sceptiques si ce n’était du volte-face fait par la franchise dans Capitaine Marvel. C’est vrai que ni les Krees ni les Skrulls ne sont tout à fait bons ou mauvais dans les bandes dessinées, mais nous croyions vraiment que les Krees, avec Carol Danvers jouée par Brie Larson, se battaient pour une bonne cause. Non. En fin de compte, les Krees étaient les sales types, et les Skrulls, les victimes. Alors peut-être que Mysterio est bon maintenant... ou pour le moment en tout cas.

«Je ne sais pas si c’est [Marvel qui a voulu changer l’intrigue] ou simplement une réaction face au monde même, dit Jake Gyllenhaal. Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution.»

«C’est très important pour moi que chaque personnage soit humain, que ses choix soient influencés par des sentiments très précis et bien ancrés, explique-t-il. Je ne peux pas jouer quelque chose que je ne ressens pas. C’est ma nature j’imagine.»

UN HOMME DE CARACTÈRE

Le fait de jouer avec la boussole morale de Mysterio aide aussi à créer un personnage complexe, un critère que le film devait remplir pour que Gyllenhaal accepte le rôle. Bien que l’acteur de 38 ans ait joué dans de nombreuses grosses productions — Le Jour d’après et Prince of Persia: Les Sables du temps — c’est dans les plus petits films, souvent indépendants, qu’il brille. Rappelons-nous Donnie Darko, Souvenirs de Brokeback Mountain et Le Rôdeur.

«C’est très important pour moi que chaque personnage soit humain, que ses choix soient influencés par des sentiments très précis et bien ancrés, explique-t-il. Je ne peux pas jouer quelque chose que je ne ressens pas. C’est ma nature j’imagine. Je sais que c'est plutôt général, mais je pose constamment ces questions, et [les réalisateurs] étaient toujours prêts à répondre et à approfondir.»

LE MONDE POST-CLAQUEMENT DE DOIGTS

Des questions, des questions, des questions... Même si Avengers: Phase finale a répondu à bien des questions, le film en soulève aussi de nouvelles. Par exemple, comment est la Terre maintenant que les morts sont revenus, cinq ans après le claquement de doigts, alors que leurs proches se remettaient à peine de leur décès et que certains sont sûrement remariés? Et la brèche vers une autre dimension qui s’est ouverte pour permettre à Mysterio d’entrer dans notre monde ? Est-ce que d’autres ont pu se faufiler aussi?

«Je ne peux pas répondre à ça», déclare Jake Gyllenhaal.

Bien sûr. Alors que savait-il vraiment de Avengers: Phase finale pendant le tournage de Spider-Man: Loin des siens?

«Je pense que j’en savais un peu, mais pas tout», dit-il.

Il croyait avoir le script complet de Spider-Man: Loin des siens (aucune page ne manquait et aucune section n’était rayée), mais il n’en est plus si sûr.

«Vous savez, parfois quand j’y pense, je me dis que oui, j’avais tout le script. Puis à d’autres moments pendant la post-production ou le bouclage, par exemple en faisant les voix hors champ pour le film, je me disais «Attends une seconde, c’est qui lui? Je n’ai jamais vu ça dans le script.»  Alors est-ce que j’avais le script complet ou pas?»

Malgré son nouveau rôle crucial dans l’Univers Marvel, Jake Gyllenhaal n’a pas vu Avengers: Phase finale avant nous. Il n’a même pas assisté à la première.

«Non, raconte-t-il. J’y suis simplement allé après, avec mes amis.»

Dépêchez-vous d’aller voir Spider-Man: Loin des siens pour éviter les divulgâcheurs!

Tout comme pour Avengers: Phase finale, les réalisateurs de Spider-Man: Loin des siens se sont gardés de révéler trop de détails sur l’action pour que les spectateurs puissent apprécier pleinement le film lorsqu’il sera lancé en salle au début de juillet.

À lire aussi