Simple comme Sylvain
Simple comme Sylvain
Simple comme Sylvain
Simple comme Sylvain
Crédit Fred Gervais et Immina Films

Les 5 points forts de Simple comme Sylvain de Monia Chokri

Par Édith Vallières le mercredi 20 septembre 2023

En vedette
Magalie Lépine-Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume

Réalisé par 
Monia Chokri

Date de sortie 
22 septembre 2023


Ah l’amour, un sujet universel à la fois beau et complexe! Après La femme de mon frère et Babysitter, la réalisatrice Monia Chokri s’intéresse à nouveau au couple. Cette fois-ci, elle le fait en abordant notamment l’angle des oppositions intellectuelles, culturelles et langagières, avec la comédie sentimentale Simple comme Sylvain.
 
Unique en son genre, Simple comme Sylvain met en scène Sophia (Magalie Lépine-Blondeau), une professeure de philosophie à l’université du troisième âge qui est en couple depuis dix ans avec Xavier (Francis-William Rhéaume), un autre professeur avec qui elle fait chambre à part. Un jour, en voulant rénover son chalet dans les Laurentides, Sophia fait la rencontre de Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), un charpentier terre-à-terre, simple et généreux. C’est le coup de foudre. Elle et lui vivent un amour irrationnel, incontrôlable et charnel…

« Les opposés s'attirent, certes, mais cela peut-il durer? Désirons-nous toujours ce que nous n’avons pas? questionne Monia Chokri, sans dévoiler l’intrigue. J’avais envie d’offrir mes propres questionnements aux spectateurs. »
 
Avec cette histoire d’adultère qui vacille entre le drame et la romance, Monia Chorki réussit un véritable tour de force. Voici les 5 points forts de Simple comme Sylvain, qui a notamment reçu une ovation de sept minutes au Festival de Cannes, en France, en mai dernier. 
 

1- Une histoire non moralisatrice et porteuse de réflexions

Axé sur les rapports humains, le long-métrage « ne juge pas l’adultère » que commet Sophia à 40 ans. Il présente plutôt diverses façons d’aimer, tout aussi valables les unes que les autres. « Sophia vit un amour doux et cérébral avec son conjoint, et une connexion physique intense avec Sylvain. Elle chérit les deux relations, car elles répondent à des besoins totalement différents. Les spectateurs se reconnaîtront possiblement dans au moins un des personnages ou dans une des situations », croit l’acteur Francis-William Rhéaume.

2- Des scènes osées

Sensuel (et non sexuel), le film montre parfaitement l’ardeur des premiers élans amoureux et la renaissance affective de Sophia. Il offre des plans rapprochés des lèvres de cette protagoniste, de son corps vautré dans les bras réconfortants de Sylvain, de ses tenues légères, et bien plus encore. « Je voulais que ça soit tendre, dit la réalisatrice. Et j’avais les acteurs parfaits pour le faire. Magalie dégage une sensualité et une beauté indéniables, tout en étant une intellectuelle comme son personnage. Quant à Pierre-Yves, il est à la fois doux et tendre, tout en ayant une carrure virile. » 
 

3- Une représentation du désir féminin

Rafraîchissant et résolument moderne, Simple comme Sylvain ose dire ce que plusieurs femmes pensent tout bas (ou rêvent secrètement). « Pour une fois, c’est le désir féminin qui est mis de l’avant, et ce, dans une œuvre réalisée par une femme, constate avec satisfaction Francis-William Rhéaume. Dans l’histoire du cinéma, nous avons tellement vu de films dans lesquels l’homme, en pleine crise de la quarantaine, s’éprend d’une jeune femme. Pourtant, dans la vraie vie, c’est autant l’homme que la femme qui peut éprouver du désir pour une personne autre que son ou sa partenaire de vie. »
 
« Nul n’est à l’abri de ce fantasme-là, renchérit l’acteur Pierre-Yves Cardinal. Nous avons tous eu notre Sylvain ou notre Sylvaine un jour, ou nous avons tous été le Sylvain ou la Sylvaine d’une autre personne! »
 

4- Une carte postale du Québec

Bonifié par le regard du directeur photo André Turpin, le film célèbre la beauté du Québec à diverses saisons. Il offre entre autres des vues aériennes des arbres colorés à l’automne ainsi qu’un plan rapproché d’une balade en motoneige en duo à l’automne. « J’ai le souci du beau, car le cinéma est un art d’images », avoue Monia Chokri, qui a beaucoup réfléchi à la mise en scène ainsi qu’au romantisme évoqué par la nature. « Je pourrais presque demander à ''Tourisme Québec'' de payer pour mes belles shoots (rires). »
 

5- Une belle balance humour/amour

À travers des scènes de repas et de fête d’anniversaire, le long-métrage montre l’arrivée de Sophia dans la famille de Sylvain, et vice-versa. Avec un humour mordant, il dépeint les stéréotypes sociaux, la lutte des classes et la dichotomie entre ruralité et urbanité. Par exemple, la belle-sœur de Sylvain (la méconnaissable Christine Beaulieu) tient un salon de beauté en région à défaut d’avoir pu étudier à l’université, alors que le frère de Sophia (Guillaume Laurin) est un artiste contemporain qui enchaîne les relations amoureuses et les idées éclatées. « Il y a des quiproquos entre tous ces personnages issus d’univers opposés, car ils ne parlent pas le même langage », explique Pierre-Yves Cardinal.
 
Pour cette raison et bien d’autres, Simple comme Sylvain est un film à voir en couple (notamment). « Il peut générer de bonnes discussions ou encore rapprocher le monde », affirme Pierre-Yves Cardinal.
 
 
Pour les besoins de l’article, les propos de nos interviewés ont été édités.

Cinéclub est fait pour les fans de cinéma

Si vous êtes toujours à l'affût des nouveautés au cinéma, CinéClub est fait pour vous. Pour seulement 9,99 $ par mois, vous économisez sur les billets de cinéma, au comptoir alimentaire, en plus d'avoir un billet gratuit par mois et bien plus.


Vous aimeriez peut-être...

6 raisons de voir La Pat' Patrouille 2 au cinéma

Mikros Animation offre un avant-goût de La Pat' Patrouille 2.

Solo, film sur l’amour toxique et la culture drag

La cinéaste Sophie Dupuis nous dévoile les coulisses du film Solo.