Kirsten Dunst dans Guerre civile, Dev Patel dans L'homme singe, Zendaya dans Challengers
Kirsten Dunst dans Guerre civile, Dev Patel dans L'homme singe, Zendaya dans Challengers
Kirsten Dunst dans Guerre civile, Dev Patel dans L'homme singe, Zendaya dans Challengers
Kirsten Dunst dans Guerre civile, Dev Patel dans L'homme singe, Zendaya dans Challengers

Les films à voir au cinéma en avril

Par Édith Vallières le mardi 2 avril 2024

Avril rime avec guerre à l’écran. Au cours des prochains jours et prochaines semaines, vous verrez divers types d’affrontements au cinéma: mondiaux, civils, sportifs, amoureux ou animaliers. Nous avons sélectionné les meilleures productions du genre, en addition à une comédie sociale française, un drame québécois sur l’émancipation et un film d’horreur mettant en scène une ballerine-vampire. Bref, avec nos choix, impossible de vous ennuyer!

Festin boréal 

En vedette

Robert Morin, Solomon Wawatie

Réalisé par

Robert Morin

Date de sortie

5 avril 2024

Vous aimez les documentaires animaliers? Ce nouveau film sans dialogue scénarisé et réalisé par Robert Morin (Les 4 soldats, Le problème d’infiltration) saura vous surprendre. Mêlant cinéma du réel, expérimentation formelle et fiction subtile, il montre l’évolution d’un original blessé mortellement par la flèche d’un chasseur, puis dévoré par les animaux sauvages au fil des jours et des saisons.

La caméra montre avec contemplation et fascination un écosystème unique, notamment composé de renards, ratons laveurs et charognards. Par la bande, elle témoigne du cycle de la vie, de sa hiérarchie ainsi que de ses conflits entre espèces. Vous serez happés par l’intensité des images tournées en caméra fixe à toute heure du jour et de la nuit, par les gros plans sur les animaux (à la manière des reportages du National Geographic) et par les sons – parfois inquiétants! – d’une forêt laissée à elle-même.

Présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) et au 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Festin boréal a offert un beau buffet visuel pour les festivaliers. Il risque fortement de faire de même avec vous au cinéma.

FESTIN BORÉAL - Bande-annonce from Maison 4:3 on Vimeo.


L’homme singe

En vedette

Dev Patel, Sharlto Copley, Brahim Chab

Réalisé par

Dev Patel

Date de sortie

5 avril 2024

Accrochez-vous bien, car ce tout premier long-métrage de Dev Patel (nommé aux Oscars pour son rôle secondaire dans Lion) décoiffe! Inspiré de la légende de Hanuman (une icône incarnant la force et le courage), il raconte l’histoire d’un homme (Dev Patel) qui, pour gagner de l’argent, participe à des combats clandestins en portant un masque de singe. Après des années de colère refoulée, ce combattant décide de se venger contre les dirigeants corrompus qui ont assassiné sa mère et qui continuent de mépriser les pauvres et les impuissants. Mais parviendra-t-il à ses fins? La vengeance sera-t-elle «animale»?

Une chose est sûre: vous retiendrez votre souffle devant les explosions et les combats à l’écran, alors que votre cœur battra rapidement devant les spectaculaires courses-poursuites à la tombée du jour. Vous découvrirez aussi une forte opposition entre la cupidité des «vilains» et l’érosion des valeurs spirituelles de l’Inde.

Avec ses nombreuses séquences d’action et son rythme endiablé, L’homme singe ressemble un peu à un John Wick de Bombay.

>

Guerre civile

En vedette

Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny

Réalisé par

Alex Garland

Date de sortie

12 avril 2024

Cette nouvelle offrande du réalisateur d’Ex Machina et Annihalation vous transportera au cœur d’une guerre civile aux États-Unis. Alors que les forces gouvernementales et les drones militaires attaquent les citoyens, des reporters sont abattus et le FBI est démantelé. Ne reculant devant rien, une journaliste (Kirsten Dunst) et son équipe tentent d’atteindre Washington avant que les factions rebelles arrivent à la Maison-Blanche.

Devant une telle dystopie, vous aurez le souffle coupé. Sur fond de thriller, vous verrez la brutalité des humains en gros plans ainsi que les horreurs de la guerre (dont la capitale à feu et à sang, des autoroutes vides et des affrontements à la Maison-Blanche). Vous serez aussi impressionnés par le jeu téméraire de Kirsten Dunst (qui a avoué avoir souffert de syndrome post-traumatique pendant le tournage en raison du caractère plausible des événements).

Projeté en avant-première au festival SXSW, Guerre civile a reçu des critiques positives ainsi qu’une excellente note sur Rotten Tomatoes. Et avec raison; il incite vivement à réfléchir à l’évolution d’un pays et à la définition des mots Humanité, Brutalité et Solidarité.

Vous devez voir ce film au cinéma, ne serait-ce que pour entendre les explosions résonner dans vos oreilles dans un environnement immersif.


Une année difficile

En vedette

Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant

Réalisé par

Olivier Nakache, Eric Toledano

Date de sortie

12 avril 2024

Tout passe mieux sous le couvert de l’humour, et la nouvelle comédie sociale des réalisateurs d’Intouchables et Hors normes le démontre bien. Inspiré de l’esprit satirique du cinéma italien, Une année difficile raconte les aventures de deux hommes surendettés au bord du gouffre (Jonathan Cohen et Pio Marmaï) qui, un beau jour, décident de manière tout à fait opportuniste de rejoindre une organisation écolo présidée par une certaine Cactus (Noémie Merlant). Mais leur plan est-il réellement viable dans une société mal-en-point?

Au fil du récit, vous verrez que les personnages principaux abordent des sujets d’actualité forts, comme le surendettement, l’écoanxiété et la lutte contre les changements climatiques.

Plus encore, vous constaterez que certaines scènes (bien que comiques) demeurent très réalistes. Les raisons? Les réalisateurs ont collaboré avec des activistes du mouvement social écolo Extinction Rebellion pour découvrir leurs idées, les invitant même à être leurs consultants ou figurants sur le plateau. De surcroît, les trois acteurs font partie de la crème du cinéma français, arrivant à jongler avec le comique et le tragique.

Une année difficile est donc LE film français à voir en avril, surtout qu’il prend l’affiche peu de temps avant le Jour de la Terre.


Sur la terre comme au ciel 

En vedette

Lou Thompson, Édith Cochrane, Édith Dandenault

Réalisé par

Nathalie Saint-Pierre

Date de sortie

12 avril 2024

Axé sur la liberté et l’émancipation, ce film québécois montre une réalité troublante sous tous ses angles: il faut parfois se perdre (au sens propre comme au figuré) pour mieux se retrouver.

Écrite à quatre mains par Nathalie Saint-Pierre et Marika Lhoumeau, son histoire est celle de Clara (Lou Thompson), une membre d’une communauté chrétienne recluse du monde, qui tente de retrouver sa sœur disparue soudainement. Pour faire avancer les recherches, Clara se rend à Montréal, chez sa tante (Édith Cochrane) qui lui est inconnue.

Au fil des scènes, vous embrasserez le regard de Clara et vous serez témoins de sa transformation au fil de ses découvertes dans la métropole cosmopolite. Vous découvrirez aussi que tous les personnages ont une béquille qui les aide à vivre, que ce soit l’alcool ou la religion. Notez aussi que la force de ce film se résume notamment à ses images étonnantes. Plusieurs des scènes extérieures ont été tournées à l’aide d’une caméra légère avec une équipe réduite de quatre personnes, permettant ainsi de saisir des événements sur le vif.

Courez donc au cinéma pour y voir ce coming of age (récit d’apprentissage) tout sauf traditionnel.

BA | SUR LA TERRE COMME AU CIEL| AXIA FILMS | 12 AVRIL 2024 from Axia Films on Vimeo.


La promesse d’Irena 

En vedette

Sophie Nélisse, Dougray Scott, Eliza Rycembel

Réalisé par

Louise Archambault

Date de sortie

19 avril 2024

La liste de Schindler, Dunkerque, Le commando des bâtards… Beaucoup de drames cinématographiques ont traité de la Seconde Guerre mondiale. La promesse d’Irena de la Québécoise Louise Archambault (Le temps d’un été, Il pleuvait des oiseaux) le fait également, mais d’une manière unique: en plongeant dans le quotidien de quelques personnages clés et sans présenter une avalanche de scènes barbares.

Inspiré de faits vécus et basé sur la pièce de théâtre éponyme de Dan Gordon (présentée à Broadway en 2009), le long-métrage raconte l’incroyable histoire de l’infirmière polonaise Irena Gut Opdyke (Sophie Nélisse) qui a sauvé 12 personnes juives pendant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant dans la villa d’un officier allemand.

Vous vous agripperez à votre siège en voyant tous les dangers qu’ont affrontés Irena et sa troupe, ainsi que tous les subterfuges qu’ils ont déployés pour déjouer les ennemis. Vous apprécierez aussi la musique originale de la célèbre compositrice et pianiste montréalaise Alexandra Stréliski ainsi que le réalisme des scènes tournées dans la ville polonaise de Lublin, non loin de la vraie guerre en Ukraine.

Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), La promesse d’Irena a touché le cœur des festivaliers. Il a aussi remporté le Prix du Public de la section Panorama du Vancouver International Film Festival (VIFF).

Il est à voir au cinéma par devoir de mémoire…


Abigail

En vedette

Alisha Weir, Kevin Durand, Melissa Barrera

Réalisé par

Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Date de sortie

19 avril 2024

Succédant à Prêt pas prêt, Frissons et Frissons VI, cette nouvelle offrande du célèbre duo Bettinelli-Olpin/Gillett vous fera frissonner de plaisir! Présentant une vision audacieuse et sanglante des films de vampire, son histoire est celle de criminels qui enlèvent la fillette d’une puissante personnalité de la pègre:

une ballerine de 12 ans prénommée Abigail (Alisha Weir de la comédie musicale Matilda). En attendant de récupérer une rançon de 50 millions de dollars, ces criminels surveillent Abigail pendant la nuit dans un manoir isolé. Au fil des heures, ils découvrent chez elle des comportements horrifiants… dignes d’une ballerine-vampire!

Dans ce huis clos qui reprend les codes du film d’horreur, vous verrez tous les trucs déployés par les personnages pour faire fuir les vampires: gousses d’ail, pieu dans le cœur, lumière du soleil. Vous sursauterez à plusieurs moments, dont ceux durant lesquels Abigail contorsionne son corps et montre ses crocs. Vous serez aussi effrayés par les inquiétants silences, les sons étranges émanant du manoir et la trame sonore!

Abigail a été scénarisé et produit par des rois du suspense d’horreur (qui ont notamment travaillé sur la franchise Frissons) et cela se sent à tous les égards. Alors, qui parmi vous aura le courage de voir la ballerine-vampire sur un écran géant dans une salle obscure?


La bête

En vedette

Léa Seydoux, George MacKay, Martin Scali

Réalisé par

Bertrand Bonello

Date de sortie

19 avril 2024

L’intelligence artificielle devient de plus en plus omniprésente dans nos vies, et même dans ce long-métrage français dans lequel les émotions humaines sont devenues une menace. Pour se débarrasser de ses affects et nettoyer ses traumatismes, une femme (la

délicieuse Léa Seydoux) doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve son grand amour (George MacKay, qui a remplacé le regretté Gaspard Ulliel). Envahie par la peur, elle a le pressentiment qu'une catastrophe se prépare…

Librement adapté de la nouvelle La bête dans la jungle d’Henry James, le récit est ambitieux, jouant avec les sauts dans le passé et la surenchère d’images. Le mélange de temporalités permet de voir les élégantes tenues du Paris du début du 20e siècle, l’ambiance du Los Angeles des années 2010 et la redoutable technologie d’un futur proche. Les genres cinématographiques s’entremêlent également, explorant tantôt le drame, tantôt le film d’époque ou même la romance de science-fiction.

Au fil des aventures temporelles (comparables à celles du réalisateur David Lynch), vous vous questionnerez sur la psyché et le karma. Le destin est-il immuable? Les anciennes vies ont-elles réellement une incidence sur le présent ou même l’avenir? Quelles sont les conséquences d’un amour empêché?

Bref, l’œuvre La bête (co-produite par notre Xavier Dolan national) est si puissante qu’elle vous habitera longtemps.


Challengers

En vedette

Zendaya, Josh O’Connor, Mike Faist

Réalisé par

Luca Guadagnino

Date de sortie

26 avril 2024

L’amour est-il un sport dangereux? Dans le nouveau film de Luca Guadagnino (Appelle-moi par ton nom, Bones and All), il peut l’être…

Drame sportif enlevant, Challengers raconte l’histoire de Tashi (Zendaya), une ancienne vedette du tennis devenue une entraîneuse mariée à un champion sur le déclin (Mike Faist). Un jour, Tashi voit son plan pour la rédemption de son mari prendre une tournure surprenante lorsque ce dernier doit affronter son meilleur ami Patrick (Josh O’Connor) lors d’un tournoi «Challenger». La raison? Tashi est l’ancienne amoureuse de Patrick. Entre le passé et le présent, les tensions surgissent de part et d’autre…

Outre le triangle amoureux fascinant, le film est réussi sur le plan esthétique. Et comment! Les costumes ont été réalisés par le créateur irlandais Jonathan Anderson (fondateur de J.W. Anderson et directeur artistique de la griffe espagnole Loewe depuis 2013). De plus, la sublime actrice Zendaya s'est entraînée pendant trois mois pour manier la raquette avec élégance.

Vous serez emportés par les scènes de séduction entre les trois personnages, le rythme du film (aussi rapide qu’un smash) et la bande-annonce notamment composée de S&M de Rihanna.

Alors, qu’attendez-vous pour aller voir le film au cinéma? La balle est littéralement dans votre camp!


Cinéclub est fait pour les fans de cinéma

Si vous êtes toujours à l'affût des nouveautés au cinéma, CinéClub est fait pour vous. Pour seulement 9,99 $ par mois, vous économisez sur les billets de cinéma, au comptoir alimentaire, en plus d'avoir un billet gratuit par mois et bien plus.