Dakota Johnson dans Madame Web, Kingsley Ben-Adir dans Bob Marley: One Love et Bryce Dallas Howard dans Argylle
Dakota Johnson dans Madame Web, Kingsley Ben-Adir dans Bob Marley: One Love et Bryce Dallas Howard dans Argylle
Dakota Johnson dans Madame Web, Kingsley Ben-Adir dans Bob Marley: One Love et Bryce Dallas Howard dans Argylle
Dakota Johnson dans Madame Web, Kingsley Ben-Adir dans Bob Marley: One Love et Bryce Dallas Howard dans Argylle

Les films à voir au cinéma en février

Par Édith Vallières le jeudi 1 février 2024

Ah février, le mois de l’amour, des roses… et des rencards au cinéma! Afin de faire battre votre cœur et celui de votre partenaire, nous avons sélectionné les meilleures sorties en salle des prochains jours et des prochaines semaines. Que vous soyez adeptes d’action et d’espions, de suspense québécois à la façon Hitchcock, de comédies romantiques (sur fond d’épouvante), de reggae et même d’animaux nordiques, vous en aurez pour tous les goûts et âges.

Argylle

En vedette: Dua Lipa, Henry Cavill, Samuel L. Jackson

Réalisé par: Matthew Vaughn

Date de sortie: 2 février 2024

Alléchante à souhait, cette offrande du réalisateur de la franchise Kingsman met en vedette vos stars de films d’action préférées (Samuel L. Jackson, John Cena, Sofia Boutella, Sam Rockwell) ainsi qu’une recrue d’exception (la chanteuse pop britannique Dua Lipa).

Inspirée du roman Argylle d’Elly Conway, son histoire est celle d’une romancière introvertie, Elly (Bryce Dallas Howard), qui voit ses intrigues littéraires – centrées sur l'agent secret Argylle – se transposer dans un monde réel, où évoluent une vraie organisation d’espions ainsi que le redoutable Argylle (Henry Cavill). La réalité finira-t-elle par dominer le réel? Ou encore, l’inverse se produira-t-il?

Chose certaine, vous en aurez plein la vue devant les explosions et les décors paradisiaques captés aux quatre coins du globe. Et vous en aurez plein les oreilles en entendant les créations originales de Dua Lipa, issues de la bande sonore du film. Parions même que vous craquerez pour le chat gris d’Elly (qui est le véritable animal de compagnie de la femme du réalisateur, Claudia Schiffer).


Le successeur

En vedette: Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Élisabeth Bossé

Réalisé par: Xavier Legrand

Date de sortie: 2 février 2024 

Comparable à une œuvre d’Hitchcock, cette coproduction entre le Québec, la France et la Belgique vous fera littéralement frissonner de plaisir. Librement adaptée du roman L’ascendant d’Alexandre Postel, elle raconte l’histoire d’Ellias Barnes (Marc-André Grondin), un Québécois exilé en France qui fait une découverte troublante (et glauque!) dans la maison de son défunt père, et ce, en voulant régler la succession au Québec.

Vous serez renversés par la performance de Marc-André Grondin, qui est autant capable de simuler des crises d’angoisse que l’accent français. Vous apprécierez l’effet de huis clos créé par les plans de caméra du réalisateur-scénariste français Xavier Legrand (Jusqu’à la garde). Et vous serez étonnés de voir Anne-Élisabeth Bossé dans le rôle d’une spécialiste en services funéraires… aussi froide que le marbre d’une urne!

«Le successeur, c’est une heure et demie de cinéma bien intense, bien passée», nous mentionne Marc-André Grondin en entrevue à Montréal, avec un air aussi convaincu que convaincant.


Lisa Frankenstein

En vedette: Kathryn Newton, Liza Soberano, Jenna Davis

Réalisé par: Zelda Williams

Date de sortie: 9 février 2024

Croyez-vous au prince charmant? à la douce moitié? à l’âme sœur? Dans cette comédie d’épouvante unique en son genre, une lycéenne impopulaire (Kathryn Newton) réanime accidentellement un beau cadavre victorien à la Frankenstein (Cole Sprouse) pendant un orage, puis le façonne pour en faire l'homme de ses rêves. Bien évidemment, les choses ne se passeront pas comme elle l’avait espéré…

Par le biais de ce film de coming of age américain, vous (re)plongerez en 1989, une année marquée par les permanentes capillaires, le maquillage criard et les affiches sur les murs de chambre d’ados. Vous apprécierez également la direction photo qui offre des images léchées sur des tons de rose et de vert aqua. Que ce soit par nostalgie d’une époque lointaine ou par effet miroir, vous vous attacherez assurément à la protagoniste principale, aussi belle que rebelle.

Dans tous les cas, Lisa Frankenstein présente le meilleur des deux mondes: il permet de célébrer l’Halloween et la Saint-Valentin en même temps, et ce, avec une touche de romance glauque. Il plaira fort probablement aux mordus de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de la Québécoise Ariane Louis-Seize.


Bob Marley: One Love

En vedette: Kingsley Ben-Adir, James Norton, Lashana Lynch

Réalisé par: Reinaldo Marcus Green

Date de sortie:14 février 2024

Vous aimez le reggae? Ça tombe bien: en partie tourné sous le soleil jamaïcain, Bob Marley: One Love retrace le parcours tumultueux du légendaire chanteur Bob Marley. Soutenu par une bande sonore épatante (notamment composée des tubes One Love et Three Little Birds), ce film biographique explique comment l’artiste de renommée internationale a inspiré des générations avec son message d’amour et d’union. Il montre également comment le mouvement rastafari a ouvert le monde à de nouvelles influences.

À l’écran, l’acteur britannique Kingsley Ben-Adir est criant de vérité dans la peau du roi du reggae décédé le 11 mai 1981 à l'âge de 36 ans d'un mélanome acrolentigineux. Il s’approprie sa fougue légendaire, son franc-parler et sa bonté envers les autres. «Ma vie appartient aux gens», lance-t-il dans la bande-annonce.

Nul doute, vous serez happés par la véracité des faits, car les producteurs (les membres de la famille Marley) ont veillé à ce que les locaux participent au film, notamment en tant que figurants. Ils ont aussi reconstitué le notable concert One Love Peace dans son lieu original en Jamaïque.


Madame Web

En vedette: Dakota Johnson, Emma Roberts, Adam Scott

Réalisé par: S.J. Clarkson

Date de sortie:14 février 2024

Vous vous souvenez de Madame Web, découverte dans la bande dessinée The Amazing Spider-Man - numéro 210? Dans ce nouveau film de superhéros, Madame Web (Dakota Johnson) se cache sous l’uniforme d’une ambulancière de Manhattan qui a développé un don de clairvoyance à la suite d’un accident. Contrainte de faire face à des révélations sur son passé, cette professionnelle téméraire s’engage, avec trois femmes puissantes, à combattre le Mal. Mais arrivera-t-elle à survivre à un présent mortel?

Devant autant d’action et de cascades plus grandes que nature, vous serez assurément décoiffés. Plus encore, vous adorerez la proposition initiale: après un superhéros afro-descendant (Panthère noire) et un autre asiatique (Shang-Chi), voilà qu’une femme devient l’héroïne d’un film signé par une cinéaste (S.J. Clarkson) et dotée d’une distribution très fortement féminine (Sydney Sweeney, Isabela Merced, Celeste O’Connor, Emma Roberts, Zosia Mamet).

Notez-le bien au calendrier: Madame Web est la nouveauté à voir entre amis ou en couple le soir de la Saint-Valentin!


Lucy Grizzli Sophie

En vedette: Catherine-Anne Toupin, Guillaume Cyr, Lise Roy

Réalisé par: Anne Émond

Date de sortie: 23 février 2024

Avis aux gamers, amateurs de nature et féministes. Réalisée par Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers), cette adaptation de la pièce de théâtre québécoise La meute saura vous surprendre. Elle raconte les aventures de Sophie (Catherine-Anne Toupin), une vedette dans l’industrie du jeu vidéo qui, traquée et harcelée par des trolls sur Internet, décide de s’enfuir dans un B&B à des centaines de kilomètres de Montréal. Sur place, la Montréalaise entretient un lien pour le moins étrange avec l’hôte (Guillaume Cyr).

Tout au long du film (qui reprend habilement les codes du drame psychologique), vous serez envahis par une série de questions: pourquoi Sophie est-elle venue chez cet homme précisément? Et si sa présence dans ce bled perdu n’était pas si fortuite?

Vous serez aussi séduits par la complicité remarquable entre les acteurs principaux, par la scène du bain de minuit dans un lac et par le dénouement (qui explique l’origine du titre Lucy Grizzli Sophie).



Kina & Yuk: Renards de la banquise

Avec la voix de: Sarah-Jeanne Labrosse

Réalisé par: Guillaume Maidatchevsky

Date de sortie: 23 février 2024

Vous cherchez un film familial pour réchauffer votre cœur en pleine saison froide? Filmé en prises de vue réelles, ce conte animalier est fait pour vous! Tiré de l’histoire vraie d’un renard polaire sauvé par des pêcheurs, il raconte les aventures de Kina et Yuk, deux renards polaires, qui, séparés l’un de l’autre à la suite d’une fracture de la banquise, doivent essayer de se retrouver avant la naissance de leurs petits.

Que vous ayez 7 ou 77 ans, vous adorerez la faune nordique remplie d’espèces sauvages (ours polaires martre, lièvre arctique, hermine), les péripéties mouvementées ainsi que la voix douce et réconfortante de la narratrice, Sarah-Jeanne Labrosse.


Plus encore, vous aurez les yeux écarquillés devant les images du Grand Nord canadien captées par le Français Guillaume Maidatchevsky (un véritable passionné d’animaux qui a réalisé Aïlo: Une odyssée en Laponie et Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû). Juste pour cela, ce serait «bête» de manquer cette plus récente offrande cinématographique!


Filles en cavale

En vedette: Matt Damon, Margaret Qualley, Pedro Pascal

Réalisé par: Ethan Coen

Date de sortie: 23 février 2024

Truffé d’humour et de gangstérisme, ce long-métrage est un bon divertissement à la sauce Coen. Il suit les péripéties de deux amies aux personnalités diamétralement opposées (Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan) qui s’improvisent un road trip vers Tallahassee, en Floride, afin de secouer leur malheureux quotidien. Mais que se passera-t-il lorsqu'elles croiseront en chemin des criminels incompétents qui cherchent désespérément une mallette remplie d’argent? Et si ladite mallette avait été oubliée par accident dans la voiture qu’elles ont louée?

En plus de (sou)rire un bon coup, vous apprécierez le rythme du montage, les situations hautement rocambolesques et le sens de la répartie des deux protagonistes principales. Plus encore, vous découvrirez des vestiges américains volontairement kitsch dans le film, comme les «diners» où sont servis des repas graisseux et les motels miteux en bordure de route.

Avec Filles en cavale, Ethan prouve qu’il peut faire du bon cinéma sans son frère Joel… Et ce, surtout lorsqu’il s’entoure de sa femme, la scénariste-productrice Tricia Cooke, et du grand acteur Matt Damon!

 


Cinéclub est fait pour les fans de cinéma

Si vous êtes toujours à l'affût des nouveautés au cinéma, CinéClub est fait pour vous. Pour seulement 9,99 $ par mois, vous économisez sur les billets de cinéma, au comptoir alimentaire, en plus d'avoir un billet gratuit par mois et bien plus.