Florence Pugh dans Dune: deuxieme partie, Kung Fu Panda 4, McKenna Grace dans SOS Fantômes: L’empire de glace
Florence Pugh dans Dune: deuxieme partie, Kung Fu Panda 4, McKenna Grace dans SOS Fantômes: L’empire de glace
Florence Pugh dans Dune: deuxieme partie, Kung Fu Panda 4, McKenna Grace dans SOS Fantômes: L’empire de glace
Florence Pugh dans Dune: deuxieme partie, Kung Fu Panda 4, McKenna Grace dans SOS Fantômes: L’empire de glace

Les films à voir au cinéma en mars

Par Édith Vallières le lundi 4 mars 2024

Le mois de mars rime inévitablement avec semaine de relâche et visites dans un cinéma près de chez vous! Pour vous aider à planifier vos activités, nous avons sélectionné les meilleures sorties en salle des prochains jours et des prochaines semaines. Avec les enfants, vous apprécierez assurément les longs-métrages qui mettent en vedette des extraterrestres, un panda guerrier et même des fantômes. Vous serez aussi conquis par des coproductions dans lesquelles nos vedettes québécoises côtoient des stars de calibre international. Le 29 mars, vous serez emportés par la fièvre de Godzilla et Kong: Le nouvel empire, l’enlevante suite de Godzilla vs. Kong dont la bande-annonce se trouve ici!

Dune: Deuxième partie

En vedette

Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson

Réalisé par

Denis Villeneuve

Date de sortie

1er mars 2024

Comme plusieurs, vous êtes sans doute impatients de voir la deuxième partie de cette saga réalisée avec brio par Denis Villeneuve. Surtout que la date de sortie a été repoussée à maintes reprises. Mais l’attente en vaut la peine, car le cinéaste québécois a laissé entendre, lors d’une conférence de presse en Corée du Sud, que le second opus serait «bien meilleur» que le précédent, car il y aurait «quelque chose de plus vivant».

À nouveau adapté du roman du même titre de Frank Herbert, Dune: Deuxième partie se concentre sur Paul Atréides (l’excellent Timothée Chalamet) qui s’unit à Chani (Zendaya) et à la tribu Fremen pour mener la révolte contre les assaillants de sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, Paul fait face à un immense dilemme: choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Comme la dernière fois, vous serez charmés par la facture visuelle du film qui a notamment été tourné en Hongrie, en Italie ainsi qu’aux Émirats arabes unis. Plus encore, vous y découvrirez de nouveaux visages: Florence Pugh (la princesse Irulan) Austin Butler (le vilain Feyd-Rautha), Léa Seydoux (Lady Margot Fenring), et bien plus encore. Alléchant, n’est-ce pas?

 


Echo à Delta

En vedette

Maxim Gaudette, Martin Dubreuil, Catherine De Léan

Réalisé par

Patrick Boivin

Date de sortie

1er mars 2024

Sommes-nous seuls dans l’univers? Abordant cette question avec humour et légèreté, ce film d’aventure familial saura vous transporter dans un univers magique truffé d’effets en animation pas-à-pas (stop motion).

Echo à Delta raconte les aventures d’Étienne (Isak Guinard Butt), un garçon de 10 ans qui mène l’enquête après la disparition de son frère cadet, David (Elliot Cormier), le soir d’un orage violent. Aidé de ses amis et d’un mécanicien original (Martin Dubreuil), Étienne veut prouver, par divers moyens, que David a été enlevé par des extraterrestres habillés en noir… Mais qu’en penseront ses deux parents (Maxim Gaudette et Catherine De Léan) beaucoup plus rationnels que lui?

Devant autant de péripéties farfelues, vous et vos enfants aurez le cœur léger et les yeux ronds comme des billes. Certains objets, comme la voiture rouge du mécanicien et les émetteurs-récepteurs à la longue antenne, risquent même de vous faire penser à la DeLorean de la trilogie Retour vers le futur ainsi qu’aux walkies-talkies Archer Space Patrol de Doc.

Autre élément important: ayant voyagé dans les festivals au Canada, en Estonie, en Allemagne et aux Pays-Bas, le film a remporté le Prix de la critique FIPRESCI et reçu la Mention Spéciale du Jury Junior au Festival allemand SCHLiNGEL en 2023. Il est donc une valeur sûre!

 

Echo à Delta | Bande-annonce officielle | Au cinéma dès le 1er mars 2024 from Filmoption International Inc. on Vimeo.


Kung Fu Panda 4

Avec les voix de (dans la VOA)

Angelina Jolie, Seth Rogen, Lucy Liu

Réalisé par

Mike Mitchell, Stephanie Stine
Date de sortie

8 mars 2024

Vous avez eu du plaisir à voir Po déployer ses compétences en arts martiaux dans les trois films de la saga d’animation? Imaginez la suite!

Dans ce nouveau volet bourré d’action, Po (voix de Jack Black, nommé aux Golden Globes) doit passer à la prochaine étape de son cheminement: devenir le Chef Spirituel de la Vallée de la Paix. Pour ce faire, il entraîne une successeure à son rôle de Dragon Guerrier: une renarde téméraire et rusée (voix d’Awkwafina). Seul problème, Caméléon (Viola Davis), une maléfique sorcière capable de se métamorphoser en n'importe quelle créature, sème la terreur dans la Vallée en vue de récupérer le Bâton de la Sagesse de Po.


Dans cette histoire divertissante, vous retrouverez tous les éléments qui ont permis à la franchise Kung Fu Panda de rapporter plus de 1,8 milliard de dollars au box-office mondial: des combats enlevants, des paysages de la Chine ancienne époustouflants, des personnages attachants (eh oui, Po est encore aussi gourmand et maladroit avec les années) et, surtout, une avalanche de blagues.

La grande nouveauté? Caméléon a des pouvoirs surnaturels que les autres vilains n’avaient pas dans les précédents opus. Grâce à sa magie, cette antagoniste pourra même faire revenir les méchants qui se sont attaqués à Po par le passé. Qui gagnera la bataille?

 


Quitter la nuit

En vedette

Anne Dorval, Selma Alaoui, Guillaume Duhesme

Réalisé par

Delphine Girard

Date de sortie

8 mars 2024

Préparez-vous à vivre des émotions fortes! Suite longue de l’acclamé court-métrage Sœur (2020) de la réalisatrice québéco-belge Delphine Girard, Quitter la nuit décortique avec sensibilité et minutie les traumatismes liés à une agression ainsi que la lourdeur du processus judiciaire.

Inspirée de faits vécus, cette coproduction entre le Québec, la France et la Belgique se penche plus précisément sur l’histoire d’Anna (Selma Alaoui), une jeune femme qui se fait agresser dans la voiture de sa nouvelle fréquentation, Dary (Guillaume Duhesme). Pour s’en sortir, Anna téléphone secrètement à la police en faisant croire à Dary qu’elle parle à sa sœur. Mais après l’arrestation, elle n’arrive plus à effacer de son esprit cette nuit éprouvante…

D’une scène à l’autre, vous serez déchirés entre les deux personnages principaux, car le film montre tous leurs points de vue, et ce, sans jamais les juger ni les blâmer. Des questions jailliront conséquemment dans votre tête: qui est la réelle victime? Anna poursuivra-t-elle Dary en justice? Et si ce dernier n’était pas le seul coupable?

Un fait demeure: l’actrice québécoise Anne Dorval est sublime dans la peau de la mère de Dary. Habituée à des rôles maternels plus explosifs (comme ceux dans Mommy ou J’ai tué ma mère de Xavier Dolan), elle est cette fois-ci tout en retenue et en nuances.

 


Chez les beaux-parents

En vedette

Evelyne Brochu, Zach Braff, Luc Picard

Réalisé par

James A. Woods, Nicolas Wright

Date de sortie

15 mars 2024

Vous aimez les feel-good movies? La comédie romantique Chez les beaux-parents est faite pour vous. En plus de vous divertir avec ses nombreux rebondissements, elle met en vedette des acteurs québécois fort attachants (Charlotte Aubin, Antoine Olivier Pilon) ainsi que des vedettes américaines (dont William Fichtner).

Avec humour et amour, cette production canado-américaine bilingue raconte l’histoire de Sophie (Evelyne Brochu), une cheffe québécoise téméraire qui vit aux États-Unis avec son amoureux Gordon (Zach Braff), un professeur d’anglais plutôt conservateur. Sophie file le parfait bonheur en sol américain jusqu’au jour où elle passe un entretien d’embauche dans sa ville natale de Québec avec sa (possible future) patronne (Vanessa Hudgens)… qui s’avère à être son ancienne flamme! La jalousie prendra-t-elle le dessus? L’appel du Québec sera-t-il plus fort que tout?

Chose certaine, vous serez épatés par le jeu d’Evelyne Brochu (qui, amoureuse d’un Anglophone dans la vraie vie, répondait parfaitement au casting) ainsi que par les décors de la ville de Québec, dignes d’une carte postale. Vous glousserez également devant les malentendus que cause la rencontre entre les Québécois (à l’accent bien défini) et un Américain unilingue (hautement maladroit).

 


Tu ne sauras jamais

En vedette

Martin Naud, Sarah Keïta, Jean-Marie Lapointe

Réalisé par

Robin Aubert

Date de sortie

15 mars 2024

Vous ne pouvez le nier: la récente pandémie de COVID-19 a fortement ébranlé le système de santé québécois, de même que les résidents, bénévoles, aides-soignants des CHSLD. Avec Tu ne sauras jamais, vous verrez la situation de l’intérieur.

Avec beaucoup de réalisme, cette fiction québécoise montre comment M. Vincent (Martin Naud), un vieil homme isolé dans sa chambre de résidence, met tout en œuvre pour revoir une dernière fois une personne très chère à ses yeux: sa femme qui vit dans le même CHSLD que lui. Malgré le peu d’effectifs sur le plancher et le manque de renseignements sur la crise sanitaire, M. Vincent atteindra-t-il son objectif?

Vous ne pourrez qu’avoir le cœur gros devant cette histoire profondément humaine et devant le superbe jeu de Martin Naud, un acteur non professionnel de 88 ans qui fait ici sa première apparition à l’écran. Vous saluerez également le travail du réalisateur Robin Aubert (Les affamés, À l’origine d’un cri) qui a réussi à parler avec justesse d’un sujet aussi délicat qu’universel: la fin de vie.

 


La fonte des glaces

En vedette

Christine Beaulieu, Lothaire Bluteau, Marc Béland

Réalisé par

François Péloquin

Date de sortie

22 mars 2024

Neuf ans après Le bruit des arbres, le réalisateur François Péloquin saura à nouveau vous charmer avec son deuxième long-métrage en carrière (qu’il a, une fois de plus, coscénarisé avec Sarah Lévesque).

Drame policier enlevant, La fonte des glaces s’intéresse au parcours de Louise (Christine Beaulieu), une agente de libération conditionnelle qui tente de réhabiliter des personnes ayant commis des homicides, et ce, en les entraînant dans des activités intenses (comme une escapade en canot à glace). Lorsque Louise rencontre un nouveau détenu pas comme les autres (Lothaire Bluteau), elle met alors sa vie en jeu pour sauver cet homme d’une autre récidive. Mais sera-t-elle rattrapée par le désir de venger sa propre histoire familiale?

En plus de vous tenir en haleine, le long-métrage vous montrera l’envers du décor des établissements correctionnels ainsi que l’univers des «gars brisés» qui tentent de s’en sortir. Comme l’indique son titre, il vous présentera également des plans époustouflants des eaux glacées du St-Laurent, près des Îles-de-Boucherville, à Montréal. (Pour l’anecdote: en tournant ces plans, l’équipe de tournage a sauvé des chevreuils de la noyade. Cliquez ici pour voir la vidéo du sauvetage.)


SOS Fantômes: L’empire de glace

En vedette

Mckenna Grace, Paul Rudd, Carrie Coon

Réalisé par

Gil Kenan

Date de sortie

22 mars 2024

Sans faire de mauvais jeux de mots, ce nouveau volet de la célèbre saga SOS Fantômes vous donnera froid dans le dos.

Suite directe de SOS Fantômes: L’au-delà (2021) de Jason Reitman, L’empire de glace se déroule dans la ville où tout a commencé: New York. Sur place, la famille Spengler s’allie avec les chasseurs de fantômes originaux, qui ont développé un laboratoire de recherche ultra-secret pour faire passer les spectres au niveau supérieur. Mais lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une force maléfique, les Ghostbusters, nouveaux et anciens, devront unir leurs forces pour protéger leur quartier général et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

Même si l’équipe de tournage a sensiblement changé depuis le dernier film, vous ne serez pas pour autant déstabilisés: le réalisateur de 2021, Jason Reitman, est resté attaché au projet, mais cette fois-ci à titre de coproducteur et coscénariste. Il a passé les rênes de la réalisation à Gil Kenan, coscénariste du précédent film.

Vous reconnaîtrez également des monuments de New York (même s’ils sont glacés grâce à des jeux d’effets spéciaux), puisque l’équipe a déposé ses caméras dans la ville américaine ainsi que dans les studios de Londres.


Hôtel silence

En vedette

Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Paul Ahmarani

Réalisé par

Léa Pool

Date de sortie

29 mars 2024

 

Bien souvent, voyager permet d’aller à la rencontre de soi-même pour mieux se réparer intérieurement. Et vous le constaterez devant cette coproduction Canada-Québec-Suisse de la réalisatrice de La passion d’Augustine et Emporte-moi, Léa Pool.

Adapté du roman Ör de l’écrivaine islandaise Auður Ava Ólafsdóttir, Hôtel silence raconte l’histoire de Jean (Sébastien Ricard), un Québécois dépressif qui décide de partir dans un pays détruit par la guerre. Sur place, Jean découvre que ses malheurs sont anodins en comparaison à ceux des habitants ayant perdu leurs proches et leur maison. Mais en voulant rénover un vieil hôtel, trouvera-t-il un sens à sa vie, voire même une paix intérieure?

Bien que cette œuvre (tournée en France, en Suisse et dans la ville de Châteauguay, au Québec) semble triste à première vue, elle vous offrira des éclats de lumière et de belles réflexions sur les inégalités sociales. Plus encore, elle vous fera prendre conscience de votre chance de vivre dans un pays sécuritaire et paisible… surtout dans le contexte du conflit en Ukraine.

Le 15 fév, Mélanie a écrit :La bande-annonce québécoise sera dévoilée la semaine prochaine! Je pourrai vous la partager à ce moment là. 


Cinéclub est fait pour les fans de cinéma

Si vous êtes toujours à l'affût des nouveautés au cinéma, CinéClub est fait pour vous. Pour seulement 9,99 $ par mois, vous économisez sur les billets de cinéma, au comptoir alimentaire, en plus d'avoir un billet gratuit par mois et bien plus.