Lucy Grizzli Sophie
Lucy Grizzli Sophie
Lucy Grizzli Sophie
Lucy Grizzli Sophie

Lucy Grizzli Sophie: un suspense à saveur de vengeance

Par Édith Vallières le mercredi 21 février 2024

En vedette 

Catherine-Anne Toupin, Guillaume Cyr, Lise Roy 

Réalisé par 

Anne Émond 

Date de sortie 

23 février 2024 


Si vous aimez les suspenses psychologiques à la Gone Girl (Les apparences en version française) de David Fincher ou encore les drames sur les identités mouvantes, Lucy Grizzli Sophie d’Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers) est fait pour vous! 

Adapté de la célèbre pièce de théâtre québécoise La meute, Lucy Grizzli Sophie raconte les aventures de Sophie (Catherine-Anne Toupin), une vedette dans l’industrie du jeu vidéo qui, traquée et harcelée par des trolls sur Internet, décide de s’enfuir dans un  B&B à des centaines de kilomètres de Montréal. Sur place, Sophie entretient un lien nébuleux avec l’hôte, Martin (Guillaume Cyr): est-elle une complice ou une adversaire? Et qu’en pense la tante de Martin, Louise (Lise Roy)? 

«Plus le film avance, plus on se rend compte que Sophie n’a pas atterri dans ce coin reculé pour rien», mentionne Anne Émond, en prenant soin de ne pas divulguer l’intrigue. «Ça se transforme en une espèce de huis clos assez inquiétant, voire même violent par moments», précise Guillaume Cyr. 

Intrigués, nous avons rencontré la réalisatrice et l’acteur principal afin qu’ils nous dévoilent les coulisses du tournage et quelques raisons de voir le long-métrage au cinéma ce mois-ci. 

 

1- Une adaptation d’une pièce aimée du grand public 

Lucy Grizzli Sophie tire son inspiration d’un immense succès théâtral au Québec: La meute de Catherine-Anne Toupin. En 2018, la pièce (dont les trois comédiens principaux se retrouvent aussi dans le film) a été présentée à La Licorne à guichets fermés plus d’une cinquantaine de soirs, avant de prendre l’affiche pour une série de supplémentaires l’année suivante. 

«Catherine-Anne dirait que le film n’a plus rien à voir avec la pièce, mais, moi, je suis plus ou moins d’accord avec elle, raconte Guillaume Cyr. Oui, Lucy Grizzli Sophie, c’est une œuvre complètement à part [notamment au niveau de la mise en scène et de l’esthétique], mais le récit, lui, n’a pas changé: il continuera de faire triper le monde.» 

 

2- Un excellent suspense psychologique 

À la manière des classiques américains, Lucy Grizzli Sophie joue avec les codes du thriller et du film de genre. Par exemple, un mystérieux lac en brouillard fait face au B&B où loge Sophie; les personnages sont mystérieux et cachotiers; le B&B, aux airs de manoir hanté, ressemble un peu à la maison du film Misery de Rob Reiner.  

«Lucy Grizzli Sophie, c’est vraiment un suspense qu’on regarde sur le bout de notre siège en nous demandant comment ça va finir», ajoute Guillaume Cyr, qui constate que le cinéma québécois emprunte rarement cette avenue plus glauque. 
  

3- Des sujets d’actualité autour de la violence 

Par l’entremise de la relation trouble entre Sophie et Martin, Lucy Grizzli Sophie aborde différentes formes d’agressivité, dont certaines insidieuses. En effet, les deux personnages se lancent parfois des répliques aussi crues que cruelles, notamment en lien avec leur apparence physique et leurs traits de personnalité. 

 
À plus grande échelle, le long-métrage montre aussi la violence psychologique (insultes misogynes, menaces de viol et de mort) dont est victime Sophie, et ce, après qu’elle ait commercialisé un jeu vidéo mettant en vedette une héroïne féminin. 

«Lucy Grizzli Sophie va fesser en plein dans le mille, car il pose une question très actuelle: y-a-t-il seulement la violence pour répondre à la violence?» dit Guillaume Cyr, en faisant notamment référence à l’omniprésence de divers types de violence dans les nouvelles, sur les réseaux sociaux, au cinéma, etc.  

4- Un trio d’enfer 

Avec leur interprétation nuancée et leur jeu de regards percutant, Guillaume Cyr, Catherine-Anne Toupin et Lise Roy crèvent l’écran. «Ce sont de bons acteurs, atteste la cinéaste. Ce n’était pas difficile de les transporter de la scène au grand écran, car Catherine-Anne a écrit sa pièce [et le scénario du film] en pensant à Guillaume Cyr.» 

Les personnages qu’ils interprètent sont à la fois attachants, sombres… et trompeurs. Très trompeurs! «Je sais que ce film habitera les gens très, très longtemps, car la pièce a provoqué le même effet sur le public, affirme l’acteur. Certains spectateurs au théâtre nous ont écrit deux semaines après la représentation pour nous dire qu’ils venaient encore de catcher de quoi!» 

 

5- Une scène olé olé (qui ne tombe pas à l’eau!) 

Même si le film porte un propos difficile, il est aussi léger par moments. Par exemple, dans une scène amusante, les protagonistes joués par Guillaume Cyr et Catherine-Anne Toupin se baignent en pleine noirceur dans le lac adjacent au B&B. Plus les verres d’alcool se vident, plus les langues se délient et plus les vêtements tombent au sol. 

Pour la réalisatrice, ce va-et-vient entre le dramatique, le suspense psychologique et le sexy-comique allait de soi: «À chaque film, j’ai besoin d’essayer quelque chose de nouveau.» Et, une fois de plus, c’est réussi! 

 

Pour les besoins de l’article, les propos de nos interviewés ont été édités. 


Cinéclub est fait pour les fans de cinéma

Si vous êtes toujours à l'affût des nouveautés au cinéma, CinéClub est fait pour vous. Pour seulement 9,99 $ par mois, vous économisez sur les billets de cinéma, au comptoir alimentaire, en plus d'avoir un billet gratuit par mois et bien plus.