La légende du papillon
La légende du papillon
La légende du papillon
La légende du papillon

5 raisons d’aller voir le film d’animation La légende du papillon au cinéma

Par Édith Vallières le jeudi 5 octobre 2023

Avec les voix de
Catherine Brunet, Ludivine Reding, Sophie Cadieux

Réalisé par
Sophie Roy

Date de sortie 
13 octobre 2023


Prêts pour le décollage? Le film d’animation La légende du papillon vous transportera dans une aventure entre ciel et terre sur la quête d’autonomie ainsi que sur la réalisation de soi. 
 
L’histoire est celle de la petite chenille Martin (voix de Sophie Cadieux) et des jeunes monarques Patrick et Geneviève (voix d’Antoine DesRochers et de Catherine Brunet) qui, malgré leurs différences et leurs peurs, tentent de faire l’incroyable migration du Québec au Mexique en compagnie d’une nuée de papillons expérimentés. Durant leur périple, les trois complices affronteront des prédateurs naturels (souris, oiseaux affamés) et des périls environnementaux (tornades, constructions humaines sauvages). « J’espère que les jeunes spectateurs seront sur le bout de leur siège en regardant les personnages et qu’ils diront : ''Oh, pourvu qu’ils survivent à cette menace et qu’ils arrivent sains et saufs à la forêt orange! ''» explique la réalisatrice Sophie Roy lors d’une entrevue avec l’équipe de production du film.
 
Fiers de leur travail, les membres de la distribution vocale nous donnent 5 raisons de voir La légende du papillon au cinéma.
 

1. Des messages positifs et bienveillants

Très actuel et bienveillant, le film célèbre la différence à travers le personnage de Patrick qui, malgré un handicap aux ailes, use de courage pour réaliser son rêve de migrer vers le Sud. « On associe souvent la différence à quelque chose de négatif ou à quelque chose qui entravera le bonheur des gens. Mais, dans les faits, la différence peut être un grand atout », explique l’actrice Catherine Brunet. 
 
L’histoire montre aussi la force du nombre. « C’est souvent entre amis qu’on peut relever de gros défis et affronter nos peurs », ajoute la comédienne Ludivine Reding, qui prête sa voix au papillon Lily.
 

2. Des enjeux environnementaux actuels 

En plus de transmettre diverses informations sur les monarques, le film conscientise les spectateurs à la protection de l’environnement. Il montre notamment que plusieurs champs d’asclépiades (des fleurs sauvages dont raffolent les monarques) ont été rasés pour faire place à des centres commerciaux, des autoroutes ou des maisons de banlieue. Sans nourriture, les pauvres monarques peinent à voler sur de longues distances.

« La détérioration des milieux naturels affecte la faune et la flore, dont les monarques, précise l’acteur Antoine DesRochers. J’espère que le monde voudra planter des asclépiades [après avoir vu le film] afin de contrer ce véritable problème au Québec. Après tout, c’est agréable de se promener dehors et de voir de beaux papillons dans le ciel. »
 

3. Une distribution vocale cinq étoiles

Le film compte à son bord plusieurs acteurs issus de tous les âges et horizons. Tous ont prêté leur voix aux personnages avec beaucoup de liberté et de plaisir. Antoine DesRochers raconte : « N’ayant pas à nous soucier de ce que notre corps et notre visage avaient l’air, nous pouvions vraiment pousser certaines expressions physiques pour atteindre des tonalités et des sons différents. »

4. Une ode à la force féminine

Même si le monde du cinéma demeure majoritairement masculin, le film met de l’avant le courage et la détermination féminine. « C’est très girl power », s’exclame Julie Le Breton, qui prête sa voix à la Cheffe Cora. « Un peu soldate, Cora porte une espèce de blouson d’armée. C’est chouette qu’elle soit la patronne de la nuée de papillons. »

5. Une touche musicale québécoise

Le film met de l’avant une trame sonore, notamment composée de chansons québécoises de Patrice Michaud (Sur ton chemin), de Cœur de pirate (Dans tout ce silence, Silence Be Still) et de Claudia Bouvette (Là où tu iras). « C’est une belle richesse pour la jeunesse de s’entendre à l’écran et d’entendre des papillons qui ont un accent d’ici », affirme avec fierté Catherine Brunet.
 
Pour les besoins de l’article, les propos de nos interviewés ont été édités.

Vous aimeriez peut-être...

Testament: regard sur les dérives sociales

Denys Arcand et deux de ses actrices décortiquent le film.

Les jours heureux, film sur une femme symphonique

La cinéaste et la tête d’affiche nous en résument les grandes lignes.

6 raisons de voir La Pat' Patrouille 2 au cinéma

Mikros Animation offre un avant-goût de La Pat' Patrouille 2.

Films à voir au cinéma ce mois d’octobre

Des films d’épouvante et des drames intenses sont à l’affiche ce mois-ci